Aujourd’hui, on parle salaire, rémunération et gros sous ! Non, plus sérieusement, j’ai entendu parler du revenu universel et je me suis dit que c’était un sujet dont j’avais envie de vous toucher un mot.
En Norvège, le gouvernement souhaite mettre en place un revenu universel. C’est-à-dire une sorte de salaire donné à chaque individu.
Si dans l’idée, ça se rapproche du smic horaire et de l’encadrement des salaires, en réalité c’est un peu différent. Et l’idée intéresse également certains économistes, penseurs et politiques français.
Revenu universel vs smic horaire
Alors quelle est la différence ? Le revenu universel est comme son nom l’indique une sorte d’allocation versée par l’Etat à chaque citoyen en âge de travailler.
Dès lors que vous ayez un emploi ou non, vous percevez une certaine somme censée vous aider à vivre décemment, à consommer, à investir ou à monter votre propre boîte, par exemple.
Le smic horaire tel que nous le connaissons en France diffère dans le sens où il ne peut être applicable qu’aux personnes dotées d’un emploi. Affaire à suivre.