Les rideaux coulissants permettent de camoufler le contenu de vos placards tout en économisant de la place dans votre cuisine. Que ce soit pour l’aspect pratique ou le côté design, vous avez toutes les raisons d’intégrer un volet roulant à votre meuble de cuisine. Nous vous montrons comment choisir la bonne ouverture et comment se passe la pose. Si vous êtes un fan de bricolage à la recherche de nouvelles idées et d’astuces, découvrez notre offre.
Meuble de cuisine avec volet roulant : Design et fonctionnalité
Vous voulez éviter d’exposer le contenu de vos placards à vos invités, mais les volets battants prennent trop de place ? La solution parfaite pour ce genre de situations est l’installation de rideaux coulissants. Ils s’adaptent à n’importe quel meuble dans votre cuisine, et ce, peu importe la hauteur et la largeur. Disponibles en différentes couleurs, ils ne risquent pas de nuire à l’esthétique de la pièce.
Les volets roulants pour meuble de cuisine forment la solution idéale si vous désirez aménager une pièce sur mesure. Avec ces nouveaux ouvrants, vous optez pour une solution plus moderne et évitez la monotonie des portes traditionnelles. D’autant plus qu’ils sont parfaits pour gagner de la place, car ils ne s’ouvrent pas vers l’extérieur. Petit bonus : ils sont sécurisés et faciles à entretenir. Ces volets sont réalisés dans des matériaux comme l’aluminium, le bois ou le verre.
Comment bien choisir le rideau coulissant pour votre meuble de cuisine ?
Les volets roulants pour meuble de cuisine permettent d’optimiser le design, mais aussi la fonctionnalité de la pièce. Pour cela, vous devez vous assurer de faire le bon choix afin d’éviter qu’ils ne fassent tache dans le décor. Lors de l’achat de vos rideaux coulissants, prenez en compte les critères suivants :
- Taille du volet coulissant : mesurez l’espace disponible dans le caisson et considérez la hauteur requise pour un accès facile aux différents rangements ;
- Méthode de pose : nous recommandons de choisir un volet roulant pour meuble de cuisine facile à poser et qui n’entraîne pas de modifications permanentes ;
- Couleur et style du rideau : choisissez entre style décoratif ou minimaliste et sélectionnez des couleurs qui s’accordent avec le reste de la pièce ;
- Matériau : optez pour un matériau de qualité et robuste pour une plus grande longévité, tout en vous fiant à vos goûts en matière d’esthétique.
Intégrer un volet roulant à un meuble de cuisine : comment s’y prendre ?
Les volets roulants pour meuble de cuisine sont soit horizontaux, soit verticaux. Dans tous les cas, leur installation est aisée et le montage est réalisable sans aide extérieure. Pour vous donner une idée de la manière dont ces rideaux coulissants s’installent, voici comment effectuer la pose d’un modèle horizontal :
- Vérifiez si vous avez accès au meuble depuis l’arrière et par le dessus ;
- Veillez à ce que vous disposiez d’assez d’espace pour l’enroulement du tablier ;
- Prenez les dimensions exactes du caisson qui va accueillir les volets roulants ;
- Montez le module du volet roulant sur le meuble de cuisine en vous assurant de bien fixer.
En temps normal, vous achetez le tablier du rideau coulissant déjà assemblé à l’axe qui se trouve dans une cassette. Si vous respectez les étapes et les prises de mesure, vous n’aurez aucun mal à mettre ce système en place.