Plancher chauffant à l’étage : confort et économies d’énergie

Même si l’hiver est assez doux dans certaines régions françaises, il faut être honnête : cela peut parfois vous jouer des tours si vous n’avez pas prévu de vous chauffer de façon suffisante ! En effet, il est même assez fréquent de voir certains foyers se retrouver complètement pris au dépourvu face au froid pendant la saison hivernale, quand celle-ci ne déborde pas d’ailleurs sur le printemps pour certaines années. Et pourtant, il y a de nos jours toutes sortes de solutions qui peuvent vraiment vous permettre de faire de grosses économies, si bien que vous pourriez même peut être faire des installations confortables et chaleureuses pour un hiver en toute tranquillité…

Parmi elles, on peut par exemple mentionner l’installation d’un plancher chauffant, qui est particulièrement utile si vous avez une maison ou un appartement à étage. Dans les faits, installer un plancher chauffant à l’étage vous permettra ni plus ni moins de profiter d’un confort inégalable, tout en ayant la possibilité de faire de très grosses économies par la suite.

Par ailleurs, en allant lire d’autres conseils ici, vous verrez que si vous voulez avoir chaud chez vous, ce n’est finalement pas aussi compliqué que cela, au contraire ! Et, pour les plus réfractaires, nous avons voulu vous donner quelques exemples d’avantages que vous pouvez retrouver avec l’installation d’un plancher chauffant sur un étage

Plancher chauffant à l'étage : confort et économies d'énergie

Plancher chauffant à l’étage : confort et économies d’énergie

Vous avez enfin décidé de prendre les devants et d’installer un plancher chauffant à l’étage de votre logement ? Voici les étapes que vous pouvez suivre pour bien arriver à vos fins :

Préparez la surface

Avant de commencer, il faudra préparer votre étage, pour que votre sol soit complètement vide ! En effet, vous aurez besoin de réaliser une installation sur un sol qui sera vide.

Installez des collecteurs

En premier lieu, vous allez devoir installer deux collecteurs pour que votre plancher chauffant soit bien fonctionnel. Il vous faudra, notamment :

  • un collecteur pour le rez-de-chaussée
  • un second collecteur pour l’étage

Pour cette partie, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec un professionnel pour vous permettre de réaliser l’installation sans qu’il n’y ait de défauts sur celle-ci.

Réglez la clarinette des collecteurs

Une fois que vous aurez pu installer les collecteurs, vous pourrez alors régler la clarinette. Même si cela peut être assez ennuyeux à réaliser, dans les faits, cette étape est en réalité primordiale. En effet, c’est notamment ce qui vous permettra de faire en sorte que certaines pièces aient moins de chaleur, en fonction de leur besoin.

Pour cette partie, en général, vous pouvez vous fier à la notice que vous pourrez retrouver avec votre collecteur. Attention à ne pas vous tromper, car un mauvais réglage peut très vite vous induire en erreur et même provoquer une surchauffe !

Vérifiez l’installation

Enfin, il ne vous restera plus qu’à vérifier que l’installation est bien réalisée, en plaçant notamment des capteurs de température. Au bout de quelques jours, vous y verrez enfin un peu plus clair sur le bon fonctionnement de vos collecteurs, et vous pourrez enfin profiter du chauffage !