Service civique rémunéraiton, interessante ou pas du tout ?

Le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer une mission au service de la collectif. En contrepartie, ils acquièrent une expérience utile à valoriser sur leur CV et perçoivent une rémunération. En effet, ce dispositif est un service civique rémunéré. L’âge limite est porté à 30 ans, si le jeune est reconnu comme handicapé. Le service civique peut s’effectuer aussi bien en France qu’à l’étranger.

Combien est payé un jeune, pour effectuer un service civique volontaire, cest tout la question. La rémunération du service civique ne correspond pas à un salaire. Il s’agit d’un dédommagement, qui permet aux jeunes d’être autonome. Ce n’est, d’ailleurs, pas l’association, la collectivité ou le service public d’accueil qui verse de l’argent. Mais la rémunération est à la charge de l’Etat. 

Actuellement, son montant varie selon différents critères. Ce montant est plafonné à 573 euros nets par mois. A ce montant s’ajoutent des avantages en nature (tickets restaurants ou mutuelles par exemple) ou indemnité complémentaires dans la limite de 106,38 euros pris en charge par l’organisme d’accueil. 

Service civique rémunéraiton

Le service civique, une façon d’exploiter les jeunes?

Il y a bien entendu des organismes, qui considèrent les jeunes comme des sous-salariés corvéables à merci. Mais lorsque l’organisme joue le jeu et apprend aux jeunes un métier, c’est une réelle opportunité pour eux de construire un projet professionnel. A titre d’exemple, le jeune en service civique peut être amené à sensibiliser le grand public au tri sélectif. Cette expérience lui permet de développer son sens de la communication, un atout indéniable dans le monde du travail.