Vous souhaitez faire l’acquisition d’un poêle à granulés pour passer vos prochains hivers bien au chaud ? Sachez qu’il est nécessaire de se fier à plusieurs critères pour choisir le poêle à granulés parfait et adapté à vos besoins.
À quoi sert un poêle à granulés ?
Tout d’abord, il semble essentiel de faire un point sur l’objectif d’un poêle à granulés et ce que permet cet objet du quotidien pour les personnes qui décident d’en installer un chez eux. Vous trouverez sur ce site internet des tas d’informations à ce sujet.
Le poêle à granulés est à la fois un objet pratique et design pour votre intérieur. En effet, le but ultime de ce type de poêle est de réchauffer votre maison rapidement en faisant des économies d’énergie. Aujourd’hui, c’est l’une des façons de chauffer qui permet de faire attention à la planète et à votre porte-monnaie.
Puis, le poêle à granulés est aussi design et tendance, et sera un vrai élément de décoration dans une maison pour apporter un effet cosy à celle-ci.
Quelle est la meilleure façon de choisir un poêle à granulés ?
Désormais, vous êtes certains de vouloir vous tourner vers ce type d’achat, mais comment bien choisir votre poêle à granulés ?
Choisir la bonne puissance adaptée à la taille de sa maison
Le premier critère lors de votre achat de poêle à granulés est qu’il faut considérer sa puissance par rapport à vos besoins et donc, à la taille de votre maison. En moyenne, 100 w permet de chauffer 1 m². Ainsi, avec 10 kW, vous pourrez chauffer un logement d’environ 100 m².
Évidemment, l’isolation du logement entre en jeu car si votre logement est parfaitement isolé, vous pourrez vous passer d’une puissance élevée et de vous tourner plutôt vers un poêle qui chauffe 1 m² avec 60 w.
Le rendement du poêle, un critère important
Le rendement de votre poêle à granulés est aussi très influent dans votre choix. Au mieux le rendement de celui-ci est élevé, au mieux le poêle va pouvoir chauffer rapidement avec peu de granulés.
Ce critère est notamment essentiel pour ne pas consommer trop de granulés pendant l’hiver. Ce sont les performances énergétiques qui sont définies en fonction du rendement.
Le réservoir pour granulés
Le troisième critère à prendre en compte lors de votre choix de poêle à granulés, c’est assurément le réservoir de celui-ci. Est-ce qu’il peut accueillir beaucoup de granulés ? Ce sera primordial pour disposer de plus d’autonomie et ainsi, chauffer votre logement longtemps sans intervention de votre part.
Le bruit émis par le poêle à granulés
Enfin, peut-être que ce n’est pas une question à laquelle vous pensez aux premiers abords et pourtant, le niveau sonore est important !
Plus le modèle choisi promettra un fonctionnement silencieux, moins vous serez embêté au quotidien lors de l’utilisation de votre poêle à granulés. Cet élément est essentiel, particulièrement si vous souhaitez le faire fonctionner pendant la nuit. Un poêle silencieux est un vrai gage de confort au quotidien.