Nissa le bella porte bien son surnom. Située juste avant la frontière italienne, la deuxième ville de la région PACA a de quoi émerveiller. Riche en histoire, elle mêle bâtiments anciens avec une nature exceptionnelle.
Que faire lors d’un séjour à Nice ? Que vous partiez pour un week-end ou pour une semaine, voici nos idées. Suivez ce lien pour un avis plus complet sur la Provence.
Les 10 meilleures activités à faire à Nice pour découvrir la ville et profiter de votre séjour
1 – Arpenter la promenade des Anglais
Cette promenade en bord de mer fait 7 km de long. Elle joint l’aéroport de Nice à la colline du Château. C’est le lieu rêvé pour un footing matinal ou pour une balade digestive.
2 – Monter sur la colline du Château
Afin d’avoir la meilleure vue sur la ville, il faut se rendre sur la colline du Château. Au coeur d’un parc de 20 hectares, c’est le poumon vert de la ville. Les couchers de soleil sur la Prom’ y sont magnifiques.
3 – Flâner dans les rues du vieux Nice
En se promenant au milieu des immeubles colorés du vieux Nice, on se croirait presque en Italie. Laissez-vous tenter par une glace chez l’un des nombreux glaciers du coin et profitez de l’instant.
4 – Faire ses courses au marché du cours Saleya
Les marchés provençaux sont réputés dans le monde entier. Ce sont de véritables lieux de découvertes gustatives et olfactives. Le marché du cours Saleya n’échappe pas à la règle.
5 – Déguster les mets locaux
La pissaladière, la salade niçoise, la panisse, la socca… Autant de noms de recettes qui sentent bon le Sud. N’oublions pas les glaces italiennes et les pizzas qui ont traversé la frontière pour régaler les plus gourmands.
6 – Visiter la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas
Construite en 1903, la cathédrale Saint-Nicolas est une des plus grandes constructions orthodoxes hors de la Russie. Si vous êtes de passage à Nice, vous ne pouvez pas ne pas vous y arrêter. Son architecture typique détonne dans ce paysage provençal.
7 – Découvrir l’univers de Matisse au musée
Henri Matisse, peintre reconnu, a longtemps vécu à Nice. C’est dans cette ville qu’il signe la plupart de ses oeuvres. La cité provençale a donc naturellement dédié un musée à son travail. La plus grande collection d’oeuvres réunies de l’artiste s’y trouve.
8 – Se reposer sur l’une des plages de Nice
Nice compte quelques plages privées sur lesquelles vous pourrez louer des transats pour vous dorer la pilulle. Les galets des plages donnent un certain charme aux lieux, bien qu’ils soient moins confortables que du sable.
9 – Se balader dans le quartier de Cimiez
Le quartier de Cimiez est résidentiel. Mais il cache des pétites de l’histoire qu’il serait dommage de manquer. Entre autres, les arènes de la ville ainsi qu’un monastère sont à découvrir au détour des rues ensoleillées.
10 – Profiter du carnaval de Nice
Le carnaval de Nice est le plus grand de France. Il fait partie des carnavals réputés mondialement. Il dure deux semaines au mois de février et compte de nombreuses festivités.