Formation en langue éligible au CPF : comment en bénéficier ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à se former dans différents domaines, que ce soit dans un domaine bien particulier de leur métier, dans le but d’une reconversion, d’une potentielle évolution professionnelle, ou bien pour renforcer les formations déjà suivies. Les formations en langues sont également de plus en plus répandues. Grâce à celles éligibles au CPF, vous pourrez notamment passer des certifications reconnues internationalement comme le TOEIC pour l’anglais. Mais, savez-vous comment en bénéficier ? Dans cet article, nous vous expliquons tout. 

Formation en langue éligible au CPF : comment en bénéficier ?

Le compte personnel de formation est un dispositif permettant le financement de multiples formations. Chaque personne en âge de travailler possède un CPF, et ce dernier est alimenté, une fois par an, de la somme de 500 euros au mois de juin de l’année suivant celle travaillée. La condition pour recevoir ces 500 euros est d’avoir travaillé à temps plein ou à mi-temps durant l’année.  

La somme maximale que peut atteindre un compte personnel de formation est de 5 000 euros et l’alimentation se fait même si vous avez changé d’employeur. Vous pourrez utiliser la somme présente sur votre CPF pour faire une formation possédant un objectif précis, notamment : 

  • Obtenir un diplôme, titre ou certification professionnelle
  •  Réaliser un bilan de compétence
  • Avoir un accompagnement lors d’une VAE
  • Acquérir des compétences techniques, professionnelles ou linguistiques
  • Payer le permis de conduire 

Cette liste, bien que non exhaustive, vous montre l’intérêt de suivre une formation éligible au CPF. Ainsi, pour voir la somme que vous disposez, et choisir une formation, vous devez vous rendre sur votre compte formation. Il est également possible de retrouver la liste des formations éligibles au CPF sur le compte de l’État et sur des listes présentent sur internet.

Pour trouver les formations linguistiques, vous pourrez filtrer vos recherches. Une indication sera donnée lorsqu’elle est éligible, vous pourrez ensuite contacter l’organisme pour un avis plus complet et davantage d’informations. 

Formation en langue éligible au CPF : comment en bénéficier ?

Pourquoi faire une formation en langue avec le CPF ? 

Faire une formation en langue peut vous être utile dans de nombreuses circonstances. Dans un premier temps, le monde professionnel demande de plus en plus de compétences linguistiques, et notamment en anglais. Cela pourrait donc vous permettre de trouver un emploi plus approprié avec vos attentes, ou encore de supposer à une évolution interne. 

Grâce aux formations en langue, vous pouvez aussi prétendre à des certifications reconnues, telles que Lilale ou encore le TOEIC, pouvant vous permettre de trouver un emploi plus facilement à l’étranger, ou d’intégrer une école dans un pays anglophone, par exemple. 

D’un point de vue personnel, une formation en langue vous assurera de vous sentir plus à l’aise dans celle-ci, notamment lors de vos voyages, ou si vous avez des amis ou de la famille qui parlent cette langue au quotidien. La linguistique sert toujours, ces connaissances resteront en vous et, d’une manière ou d’une autre, vous assureront de renforcer vos compétences. En choisissant une formation éligible au CPF, vous n’aurez pas de financement à avancer, ou bien s’il reste une partie à payer, vous pouvez demander à d’autres organismes pouvant potentiellement vous aider.