Votre citronnier fait votre fierté, mais depuis quelque temps, ses feuilles se recroquevillent, ce qui vous inquiète. En effet, si cet enroulement de feuilles peut paraître original, il est le signe que votre citronnier souffre et qu’il faut le traiter. Pour agir correctement, un seul réflexe. Rendez-vous sur le net et tapez la question suivante : « Comment remédier aux feuilles qui s’enroulent sur un citronnier ? ».
Citronnier : Feuilles qui s’enroulent, comment y remédier ?
Pour garder un citronnier en pleine forme et lui conserver toute sa capacité à produire de beaux citrons, il est essentiel de l’observer régulièrement. De cette manière, vous vous apercevrez à temps de tous les problèmes que peut subir ce joli arbre à citrons, si prisé dans le sud de la France.
La chasse aux pucerons est ouverte !
Les pucerons représentent un véritable fléau pour les citronniers. Ce sont eux qui sont responsables du recroquevillement des feuilles de votre arbre à citrons. Heureusement, il existe des traitements adaptés aux arbres à agrumes. Ils vous aideront à vous débarrasser de ces hôtes indésirables et à sauver votre citronnier.
Petits pucerons et grands dégâts
Les larves de pucerons se cachent sur l’arrière des feuilles et ne sont pas toujours visibles de prime abord. Elles se nourrissent de la sève de l’arbre, et si l’on n’y prend pas garde, elles finissent par l’assécher petit à petit. En effet, la sève consommée par les pucerons va manquer au nourrissage des fruits. L’arbre va s’épuiser et si rien n’est fait, il va finir par mourir.
Les traitements pour sauver votre citronnier
Le citronnier est un arbre très fragile. Il est donc primordial d’utiliser un traitement efficace qui ne soit pas trop agressif. Pour traiter votre citronnier et lutter contre le problème des feuilles enroulées, utilisez un insecticide naturel qui contient du pyrèthre, mais pas seulement.
L’insecticide au pyrèthre
Le pyrèthre est un insecticide naturel qui ne présente aucun danger pour votre arbre. Il permet de se débarrasser des larves et des pucerons déjà présents sur l’arbre, mais aussi de repousser une éventuelle future invasion.
Le savon noir
Une autre solution consiste à asperger les feuilles du citronnier avec un mélange d’eau tiède et de savon noir. Là encore, il s’agit d’un produit 100 % naturel qui ne présente pas de risque pour la nature, et par conséquent, pour votre arbre. Le savon noir est bien connu pour être un formidable allié pour se débarrasser des insectes qui squattent nos plantes. En bouchant les voies respiratoires des pucerons, il détruit efficacement ces envahisseurs en peu de temps.
Les coccinelles
Les coccinelles sont des dévoreuses de pucerons. En installant une colonie de coccinelles dans votre verger, vous vous débarrasserez de ces importuns de manière naturelle et terriblement efficace.
Vous avez envie de trouver plus d’infos sur d’autres arbres à fruits et vous lancer dans leur culture ? Connectez-vous sur un site qui traite de la culture des figuiers, des mûriers ou d’autres arbres auxquels on ne pense pas toujours comme l’arbre à pain. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour créer un verger original qui vous régalera de ses fruits le moment venu.