Maison bois à monter soi-même : comment s’y prendre

Le kit maison en bois à monter soi-même connaît un certain succès auprès du public aujourd’hui. Elle constitue un moyen économique et écologique pour mettre sur pied sa maison et réaliser un vieux rêve : celui de bâtir son foyer à la sueur de son front. Économique, car l’auto-construction permet de faire une économie de l’ordre de 30 à 50 % sur le budget construction rien que sur le coût de la main-d’œuvre.

Elle est écologique parce que le bois est une ressource naturelle. Vous pouvez concevoir une habitation écolo et respectueuse de l’environnement. Comment monter la maison en bois en kit ? C’est ce que nous allons vous expliquer étape par étape.

Maison bois à monter soi-même : comment s'y prendre

Demander un permis de construire

La maison en bois peut normalement être construite partout sur le territoire Français. Par contre, il faut respecter scrupuleusement les consignes du Plan local d’urbanisme. Vous devrez donc faire une demande de permis de construire au préalable, mais aussi souscrire une assurance dommage-ouvrage, voire une assurance tous risques pour le chantier. Ensuite, votre future maison doit répondre aux réglementations thermiques et sismiques en vigueur et obéir aux normes de construction spécifiques des Eurocodes et des DTU (Documents Techniques Unifiés).

Préparer le terrain et réaliser les fondations

Monter une maison en bois soi-même demande d’excellentes compétences et l’usage de bons outils. C’est un travail délicat que vous devrez confier à un professionnel de la construction à moins d’avoir un savoir-faire solide sur le sujet.

Lorsque vous avez obtenu toutes les autorisations, il est temps de s’attaquer au début du projet : préparer le terrain. Vous devrez défricher, terrasser et niveler le sol, viabiliser le terrain et préparer les fondations. Cela peut être fait avec du ferraillage et des dalles en béton. Pour aller plus loin, visitez des sites spécialisés et visionnez des vidéos de montage sur internet.

Installer et assembler la maison en kit

La prochaine étape sera de monter la structure en bois, puis de poser la charpente. Cela implique de fixer les poteaux verticaux, les poutres horizontales, les planchers et la charpente. Il est important de suivre les plans de construction étape par étape et de tout mesurer avec précision pour assurer que la structure est stable et solide. Si les constructeurs de maisons en kit fournissent une notice claire et détaillée et dispensent parfois une formation au montage de leur kit, il vous est possible de demander l’assistance ou la prise en charge de l’installation par leurs maîtres d’œuvre.

Isoler et poser la toiture

Maintenant que la structure est sur pieds, il faut s’attaquer à l’isolation des murs et le toit. Les murs peuvent être construits à l’extérieur et soulevés en place ou ils peuvent être construits à l’intérieur de la structure. L’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou bien par l’extérieur. Le toit peut être construit en utilisant des poutres et des solives, et peut être recouvert de tuiles, de bardeaux ou d’autres matériaux de toiture. Vient ensuite la pose de la couverture de toit (tuiles, bardeaux ou autres) sur les poutres et des solives.

Maison bois à monter soi-même : comment s’y prendre pour les finitions

La pose de la toiture sera suivie par la pose des menuiseries, c’est-à-dire des portes et des fenêtres. Et votre mission se terminera par les finitions intérieures et extérieures. Il s’agit surtout de poser les revêtements au sol, les cloisons sèches, les revêtements muraux et de peindre les façades extérieures. La toute dernière étape consistera à installer les finitions électriques et de plomberie. Cela peut inclure l’installation de prises électriques, de luminaires et de systèmes de plomberie pour la cuisine et la salle de bain. Aménagez et décorez les cuisines, les salles de bain et les pièces de vie seul ou avec les aides des professionnels.

Il ne faut surtout pas sous-estimer la complexité et l’ampleur du travail qui vous attendent en montant vous-même votre maison en bois. Faites intervenir des pros dans le moindre doute.