Windows XP réinstaller sans CD: guide pour une réinstallation réussie sans CD

Windows est renommé pour être un système d’exploitation instable, vous pouvez être victime d’un bug lors de l’installation d’un logiciel par exemple. Il est alors conseillé de restaurer tous les fichiers afin de corriger l’ensemble des erreurs.

Si vous avez encore Windows XP sur votre machine, vous pourriez effectuer toutes les démarches sans avoir recours à un CD. Ce dernier n’est pas toujours conservé et le système présente tout ce dont vous avez besoin pour formater votre disque dur par exemple.

Windows XP réinstaller sans CD: guide pour une réinstallation réussie sans CD

Windows XP réinstaller sans CD: guide pour une réinstallation réussie sans CD

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de se lancer dans une telle réinstallation alors que vous ne possédez pas le CD. Nous vous conseillons de suivre ce lien, vous aurez des informations supplémentaires. Vous devez vous rendre dans les paramètres d’installation et vous lancerez le formatage grâce aux fichiers intégrés.

  • Lorsque vous démarrez votre ordinateur, il est possible d’appuyer sur F8 plusieurs fois afin d’avoir accès aux fichiers internes.
  • Vous aurez un guide qui vous permettra de formater l’ensemble des fichiers.
  • Soyez vigilant, car plusieurs modes sont possibles. Le premier permet de conserver une partie des données et de formater l’autre.
  • Par contre, cette technique permet aussi d’installer les paramètres d’usine et vous perdrez toutes les données sauvegardées sur votre disque dur.

La patience sera de mise puisqu’il faudra attendre que votre ordinateur redémarre plusieurs fois afin de savoir si cette manipulation a fonctionné. En réinitialisant le système d’exploitation, vous repartez avec une configuration d’origine. N’oubliez pas de procéder à toutes les mises à jour afin de supprimer l’ensemble des failles.

Ces dernières sont problématiques, car elles peuvent avoir un impact sur votre sécurité et celle de vos données.

Faut-il passer à une version plus moderne de Windows ?

Microsoft ne cesse d’améliorer son système d’exploitation afin de vous proposer la meilleure expérience. Windows XP est ancien, mais il est surtout utilisé dans le cadre des entreprises. Les développeurs ont tendance à apprécier cette version. Toutefois, elle est obsolète par rapport à toutes les technologies qu’il est possible de découvrir.

En fonction de la configuration de votre PC, vous pouvez peut-être migrer vers une version beaucoup plus récente. Par contre, soyez vigilant, car les nouvelles versions de l’OS sont assez gourmandes, elles demandent une configuration poussée et haut de gamme. Dans le cas contraire, il sera impossible d’installer tous les fichiers.

Votre système sera instable et vous aurez une multitude d’erreurs. Prenez donc le temps de bien réfléchir concernant cette migration. Il suffit parfois d’acheter un nouvel ordinateur avec une licence intégrée pour votre système d’exploitation. Vous aurez aussi accès au support pendant quelques mois, ce qui peut être appréciable.

Windows ou macOS ?

Il est souvent difficile de choisir entre les deux OS puisqu’ils sont assez différents. Les adeptes du gaming ont tendance à opter pour Windows alors que macOS est apprécié pour la bureautique. La marque à la pomme croquée est assez performante pour ce domaine.