Comment prévenir et traiter la cloque du pêcher en permaculture?

La cloque du pêcher est une condition qui ne concerne que certains arbres fruitiers. C’est un problème récurrent en permaculture, si certaines précautions ne sont pas prises. En plus du pêcher, les arbres fruitiers qui sont les plus concernés par la cloque du pêcher sont le brugnonier, le nectarinier et l’amandier. 

La cloque du pêcher est le nom donné à un type de champignon qui s’attaque aux pêchers. Son nom scientifique est Taphrina Deformans. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour plus d’infos.

La cloque du pêcher : comment la traiter ?

Comment prévenir et traiter la cloque du pêcher en permaculture? 

Lorsque le printemps arrive, les pêchers commencent à avoir des soucis avec le champignon responsable de la cloque du pêcher. Lorsque celui-ci se met à coloniser un arbre, il en modifie la croissance. Les feuilles commencent par se déformer, par se recroqueviller et par s’enrouler.

Les feuilles perdent leur couleur initiale et deviennent vert clair puis rouge avant de se mettre à tomber. Cette situation anéantit les nouvelles pousses et réduit considérablement la production de fruits. 

Véritable cauchemar pour les jardiniers, la cloque du pêcher est facile à prévenir, mais difficile à traiter.

Cloque du pêcher permaculture : comment le prévenir ?

La prévention reste la meilleure option face à la cloque du pêcher. Vous avez plusieurs solutions sur ce point : 

  • Le choix des variétés résistantes ;
  • Les traitements préventifs ;
  • Et le recours aux plantes répulsif.

Le choix des variétés résistantes 

Certains pêchers sont réputés pour être plus résistants que les autres. Pour vous protéger contre les dégâts que peut causer ce champignon, il est conseillé de faire le choix des variétés comme la Reine des pêchers, le Charles Roux, Madame Girerd ou la Sanguine de Savoie.

Si besoin, demandez l’avis d’un spécialiste. Pour aider les pêchers à être plus résistants, vous devez faire des apports de matière organique compostée sur chaque pied.

Les traitements préventifs 

Il existe plusieurs traitements préventifs qui peuvent renforcer la protection de vos pêchers. Vous trouverez des produits déjà près pour l’emploi dans les boutiques spécialisées. Avec un peu de volonté, vous pouvez préparer vos propres produits. Ces derniers sont d’ailleurs plus efficaces. Voilà une formule : 

  • Dans un bol propre, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de sarriette et 4 gouttes de produit vaisselle ;
  • Ajoutez 15 cl d’eau ;
  • Mettez 1 cuillère à café d’argile blanche ou verte dans un bidon de 1 litre d’eau pour avoir du lait d’argile ;
  • Mixer les deux préparations à l’aide d’une spatule ;
  • Versez-le dans un vaporisateur et aspergez le pêcher dans sa totalité. 

Le recours aux plantes répulsives

Il existe des plantes dont la présence empêche le pêcher d’être affecté par la cloque. L’ail d’ornement est le plus efficace de ces plantes. Il suffit de le planter tout autour du pêcher en formant un cercle. Placez-le à 30 centimètres du tronc. 

Comment traiter la cloque du pêcher en permaculture ?

Lorsque vous manquez de prendre les mesures préventives et que la cloque du pêcher s’installe sur votre arbre, il faut aider vos feuilles à repousser ce mal. La première chose à faire est de couper et de brûler toutes les pousses qui sont atteintes par ce mal. Ensuite, il faut pulvériser l’arbre avec du purin d’ortie pour permettre la repousse des feuilles.