Comment aménager une descente de garage en pente raide en toute sécurité ?

Pour éviter que l’eau stagne dans l’allée de la descente d’un garage en pente raide, veillez à la bonne installation de sa structure. Les travaux démarrent par le type de revêtements à mettre en place. Vous avez le choix entre le revêtement enrobé ou le béton qui sont des matériaux pratiques et adaptés. Pour le processus d’aménagement, privilégiez une pente réglementée. Optez pour une bonne épaisseur de béton avec une descente raide suivie d’une légère pente des deux côtés.

Quel revêtement pour descente de garage? - 14 messages

Quels sont les revêtements à utiliser pour aménager sa descente de garage ?

Pour votre projet d’aménagement d’une descente de garage en pente raide, vous devrez privilégier les matériaux de revêtements propices. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le processus, visitez notre site.

Le revêtement enrobé est un revêtement très prisé et vous confère un excellent rapport qualité /prix. Il s’agit d’un alliage homogène de graviers, de sable et de graviers. Les systèmes d’évacuation des eaux doivent être bien effectués pour la réussite de l’opération. Le béton se distingue par sa simplicité et surtout par ses propriétés antidérapantes. Pour réussir l’aménagement d’une descente de garage en pente raide, l’avis d’un expert du domaine est vivement recommandé.

Comment aménager une descente de garage en pente raide en toute sécurité ?

La réussite de l’aménagement d’une descente de garage en pente raide implique le respect des critères de pose. Vous devez aussi assurer les travaux de finition pour circuler en toute sécurité.

Privilégier une pente réglementée

En termes de réglementation, privilégiez une pente entre 15 % et 12 %, suivie d’un empattement minimal de 3 mètres. Ce degré d’inclinaison facilite l’entrée de votre véhicule pour éviter les accrochages du bas de votre voiture. La norme qui est en vigueur dans les parcs de stationnement est de 18 %. En respectant cette norme, vous réussirez la descente en pente raide de votre garage.

Choisir la bonne épaisseur de béton

L’épaisseur offre une bonne stabilité pour soutenir le poids de votre véhicule :

  • C’est un facteur auquel vous devrez veiller avec soin dans le cas du revêtement d’une descente de garage en pente raide ;
  • Décaissez l’allée pour disposer une bonne épaisseur de béton ;
  • Mettez les sous-couches empierrées pour améliorer la stabilité de l’aménagement.

Opter pour une descente raide avec une légère pente des deux côtés

La mise en place de l’aménagement doit tenir compte de l’évacuation des eaux de pluie. Durant le processus, prévoyez de légères pentes des deux côtés de l’allée. Complétez les grilles d’évacuation pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Pour une descente pratique, optez pour le béton drainant comme matériau de revêtement de votre allée. Reliez la structure d’écoulement à un support pratique de collecte. Un caniveau de drainage est une option pratique. 

Mettre en place un revêtement antidérapant facile d’entretien

Durant le processus de revêtement, veillez à l’adhérence de la descente de votre garage. Si vous optez pour du béton, vous pourrez le balayer ou le rainurer. Le béton désactivé sera une bonne option avec ses gravillons et granulats. 

Le gravier aggloméré ou goudronné a un système d’évacuation des eaux faciles à entretenir. Évitez le revêtement bicouche disposant d’une couche de graviers bitumée, puisqu’il est glissant en saison de pluie.