Taux élevé de plaquettes sanguines

Les plaquettes sanguines, également appelées thrombocytes, sont des fragments de cellules qu’on retrouve dans la circulation du sang. Ils jouent un rôle essentiel dans la coagulation du sang et la cicatrisation. Un taux de plaquettes sanguines bas fait qu’un individu saigne plus facilement alors qu’un taux anormalement élevé peut indiquer, voire entraîner divers problèmes de santé. Quels sont les risques et quand faut-il s’inquiéter ?

Qu’est-ce que les plaquettes sanguines et quel est leur rôle ?

Les plaquettes sanguines sont de petites cellules sans noyau qui se forment au niveau de la moelle osseuse. Elles sont présentes dans le sang et participent au processus de coagulation. Leur rôle principal est d’empêcher les saignements trop abondants en formant des caillots sanguins lorsqu’une blessure survient. Les plaquettes circulent dans le sang, prêtes à agir en cas de besoin. Dès lors qu’un individu présente de troubles de la coagulation ou une maladie hématologique, le dosage de plaquettes ou examen plaquettaire via une prise de sang et une analyse en laboratoire appelé Numération Formule Sanguine (NFS) ou hémogramme peut être prescrit par le médecin. Rendez-vous pour plus de détails sur ce sujet.

Quand dit-on que le taux de plaquettes sanguines est élevé ?

Le taux normal de plaquettes sanguines varie généralement entre 150 000 et 450 000 plaquettes par microlitre de sang. Cependant, ces valeurs peuvent légèrement varier en fonction des individus et du laboratoire effectuant l’analyse. On considère qu’un taux de plaquettes est en excès (thrombocytose) lorsque le nombre de plaquettes dépasse la limite supérieure de la plage normale, soit généralement plus de 500 000 plaquettes par microlitre de sang. On parle de thrombopénie ou thrombocytopénie lorsqu’il est inférieur à 100 000. Si vous avez des préoccupations concernant votre taux de plaquettes, consultez un professionnel de la santé pour une évaluation et un suivi appropriés.

Pourquoi le taux de plaquettes sanguines augmente ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un taux élevé de plaquettes sanguines :

  • L’inflammation ou infection virale ou bactérienne
  • L’anémie
  • Certaines formes de cancer
  • Les maladies de la moelle osseuse, comme la thrombocythémie essentielle
  • Une chirurgie récente ou un traumatisme
  • Certaines maladies auto-immunes…

Quelques symptômes doivent vous alerter, notamment l’apparition d’ecchymoses, de saignements légers, les petites hémorragies des yeux ou des gencives, les céphalées, les pétéchies (ces taches rouges cutanées, plates sous forme de bouquet), les vertiges, les picotements aux mains et aux pieds, etc.

Taux élevé de plaquettes sanguines  : quels sont les risques ?

S’il y a trop de plaquettes, la personne présente un risque hémorragique bien plus élevé que la normale. La thrombocytose peut également occasionner la thrombose, c’est-à-dire la formation de caillot de sang susceptible d’obstruer les vaisseaux sanguins et causer une thrombose veineuse profonde (TVP), l’embolie pulmonaire ou l’accident vasculaire cérébral (AVC). Il se peut également qu’il engendre des problèmes cardiaques en obstruant les artères coronaires, augmentant ainsi le risque de crises cardiaques. Paradoxalement, un taux élevé de plaquettes peut également provoquer des saignements importants, car les plaquettes s’agglutinent et forment des caillots qui ne se dissolvent pas correctement.

La régulation du taux plaquettaire implique, généralement, d’identifier l’origine et traiter les causes sous-jacentes. Les médecins peuvent prescrire des médicaments anticoagulants ou des antiplaquettaires pour réduire le risque de formation de caillots sanguins selon les cas.