Qu’est-ce qui caractérise le club du PSG ?

Officiellement, c’est en 1970 que le Paris Saint-Germain ou PSG voit le jour pour la première fois. Ce club est né grâce à la fusion du Paris FC et du club de football du Stade saint-germanois. Il a été conçu afin de redonner à la capitale une nouvelle équipe professionnelle. Mais quelle est la véritable histoire de cette structure et qu’est-elle devenue ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les prochains paragraphes.

L’histoire du PSG

Le PSG est connu sous d’autres appellations, dont Paris Saint-Germain, Paris Saint-Germain Football Club ou Paris Saint-Germain FC. Ce club a été fondé sous l’initiative de Guy Crescent, le directeur de CALBERON et Pierre Étienne Guyot. Près de 20 000 souscripteurs ont également appuyé le projet. 

Ces deux personnages se sont ensuite rapprochés du Stade Saint-Germain fondé en 1904 qui est le club de la ville de Saint-Germain et qui a réussi à accéder à la division 2. Ils se sont également rapprochés du club virtuel appelé Paris Football Club fondé en 1969. Ce dernier n’avait alors aucun joueur et aucune infrastructure. 

Une fois que ces deux entités ont été combinées, ils ont adopté la nouvelle appellation qu’est le Paris Saint-Germain. Après sa première saison, le club parvient à accéder à la Division 1. Malheureusement, il va rencontrer des problèmes financiers qui vont provoquer la séparation du club. D’un côté, il y a le Paris FC et d’un autre, le Paris Saint-Germain (qui inclut les membres du stade Saint-Germain). 

Après cette séparation, le PFC restera dans la Division 1 tandis que le PSG accède à la Division 3. En 1975, le club PSG qui est alors dirigé par Daniel Hechter figure parmi l’élite des clubs de foot français, jusqu’à présent. Si vous voulez connaître d’autres informations plus récentes et des actus sur ce célèbre club, cliquez ici

Qu’est-ce qui caractérise le club du PSG ? Ce qu’il faut savoir

Le PSG est considéré comme le club de foot le plus titré de l’histoire française. De plus, il figure parmi les clubs les plus valorisés au monde (en 7e position). D’après le célèbre Forbes, la valeur de cette société avait atteint les 3,2 milliards d’euros en septembre 2022. 

La renommée mondiale du PSG est due à l’arrivée de certains membres célèbres tels que Neymar en 2017, de Messi durant l’été 2021 et de Kylian Mbappé en août 2017. À lui seul, Mbappé vaut 190 millions d’euros, tandis que Messi 220 millions d’euros et Neymar 75 millions d’euros. 

La devise du club est « Fluctuat nec mergitur ». Traduite en français, cette phrase signifie « il est battu par les flots, mais ne sombre pas ». Le « il » ici représente un bateau qui vogue sur les flots. D’ailleurs, ce dessin est repris sur le blason du club. 

À l’origine, il s’agissait de la devise de la ville de Paris qui a été adoptée en 1853. Ceci, grâce au baron Haussmann qui était le préfet de la Seine. Cette formule faisait référence aux nombreuses inondations dont la ville a été confrontée à l’époque.

Qu'est-ce qui caractérise le club du PSG ?