Quand récolter les pommes de terre : les signes à ne pas manquer

La pomme de terre fait partie des aliments préférés de nombreux Français. En purée ou en frites, elle accompagne bon nombre de repas. C’est pourquoi de plus en plus de jardinier se lance dans la culture de ce tubéreux. Facile à cultiver, la patate demande peu de soin, mais elle doit être récoltée au bon moment. Toutefois, lorsqu’on débute en jardinage, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la meilleure période pour ramasser les fruits de votre travail. Pour ne pas vous tromper, il existe une manière toute simple pour savoir quand récolter les pommes de terre.

Que se passe-t-il si on la récolte des pommes de terre n’est pas faite au bon moment ?

Le début de l’été est généralement propice aux débuts des récoltes. En effet, c’est bien souvent lors de cette période chaude que les légumes mis en plantation au printemps arrivent à maturité. C’est également le cas de la pomme de terre. Or, selon les variétés ou les conséquences de la météo, la récolte ne se fera pas exactement au même moment.

Cependant, il est essentiel de faire votre récolte de pommes de terre au bon moment pour obtenir une récolte saine. Récoltées trop tôt, vos patates présenteront une peau très fine et se conserveront moins bien. Au contraire, récoltées trop tard, elles risquent d’attraper certaines maladies, voire de pourrir en terre si la récolte est vraiment trop tardive, car elles sont composées de près de 80 % d’eau.

Il vous faut donc surveiller les signes qui vous préviennent qu’il est temps pour vous de ramasser vos pommes de terre.

Quand récolter les pommes de terre : les signes à ne pas manquer

Quand récolter les pommes de terre : les signes à ne pas manquer

Au même titre que la carotte, le radis blanc ou la patate douce, la pomme de terre est ce qu’on appelle un tubercule. Cela induit que c’est la partie qui se trouve sous la surface de la terre qui est comestible.

Des signes qui ne trompent pas

Mais alors, comment savoir avec certitude que le bon moment est arrivé puisque vos patates sont enfouies dans le sol ? Ce constat est facile à faire pour les légumes qui se développent hors-sol, mais comme nous venons de le voir, les plantes tubéreuses ne fonctionnent pas de la même manière.

Pour connaître le degré de maturité des pommes de terre, il suffit d’observer l’état du feuillage de la plante. Un jaunissement des feuilles est le signe qu’il est temps de passer à la récolte et de libérer les pommes de terre de leur abri. N’attendez pas que les feuilles soient sèches, car cela signifie que le délai est dépassé.

Récolte des pommes de terre : gare à la météo !

La récolte des pommes de terre est conseillée par temps sec. Une terre humide risque de s’accrocher au tubercule et vous seriez alors obligé de nettoyer la totalité de votre récolte avant de la stocker, sous peine de la voir germer et pourrir.

En les ramassant lorsqu’il fait beau et sec, vous pourrez ainsi les laisser sécher au soleil avant stockage dans un endroit et sec. Pour connaître plus d’astuces de jardinage, vous pouvez vous rendre sur ce site internet dédié au jardin. Vous y trouverez des informations indispensables pour bien prendre soin de votre jardin et ainsi, obtenir de belles récoltes.