Dosage mortier chape seau : Comment calculer le dosage pour votre projet de chape

La réalisation de travaux à la maison peut parfois vous amener à des questions que vous n’auriez jamais pu envisager par le passé. Et pour cause, avec notamment de plus en plus de personnes qui veulent se lancer dans la rénovation ou dans d’autres projets, cela peut rapidement tourner au cauchemar ! Comme on peut le voir avec cet article, il est d’ailleurs toujours préférable de se tourner vers de vrais professionnels du bricolage, à moins que vous n’ayez vraiment l’ambition de devenir un vrai bricoleur à votre tour !

En effet, si vous avez un projet de chape pour votre maison ou pour votre appartement, ou bien même pour un local professionnel, le dosage à choisir pour le mortier doit être réalisé bien en amont, et certainement pas le jour J ! Toutefois, il faut savoir que pour que votre projet se déroule dans de bonnes conditions, il est aujourd’hui tout à fait possible de faire un calcul pour savoir précisément quelle quantité utiliser dans votre mortier.

Dosage mortier chape seau : Comment calculer le dosage pour votre projet de chape ?

Pour avoir un bon dosage d’un mortier de chape, il va falloir passer par quelques étapes bien précises, sans quoi vous pourriez rater complètement votre projet. Concrètement, on dit souvent qu’il faut respecter un rapport entre le ciment et le sable de 1 : 3 à 1 : 4,5. A travers ce savant calcul, vous allez déjà pouvoir comprendre comment arriver à vos fins…

En effet, il faut déjà savoir que dans la plupart des cas, les chapes peuvent avoir une finition vraiment haut de gamme si cela est bien fait… Dans ce cas, on constate que l’écart est inférieur à 3 mm, sur 3 mm. D’ailleurs, si vous choisissez de vous tourner vers un vrai professionnel, cela devrait être le cas ! Ces derniers doivent, le plus souvent, se tenir à la règle EN 197-1 qui correspond à un code de pratique pour les chapes qui sont réalisées à base de ciment.

Par la suite pour calculer ce dosage pour votre projet de chape, vous pourrez aussi essayer de l’appliquer et de voir si le mélange correspond bien à vos attentes, notamment avec l’aide d’un professionnel. Si cela est nécessaire, n’utilisez pas le mélange que vous avez pu réaliser, et adaptez-le ou reprenez-le depuis le début !

Dosage mortier chape seau : Comment calculer le dosage pour votre projet de chape

Comment faire ce calcul rapidement ?

Bien évidemment, si certains d’entre vous n’auront aucune difficulté à faire le rapport sur la quantité de ciment et de sable, il faut savoir que cela peut se faire avec des outils en ligne qui s’avèrent être très pratiques !

Concrètement, il vous suffit d’utiliser un simple convertisseur en ligne, et d’indiquer ensuite le dosage et la quantité de béton à utiliser par m3. En seulement quelques clics, et sans y passer trop de temps, vous allez pouvoir obtenir le dosage dont vous allez avoir besoin. Si les professionnels n’auront sans aucun doute pas besoin d’un tel outil, par habitude de faire des travaux, cela peut s’avérer être particulièrement utile pour toutes celles et ceux qui travaillent dans le monde du bricolage.